Vos collaborateurs doivent y trouver leur compte
Climat d’incertitude face à un contexte économique trouble, réglementation contraignante influant sur le coût de l’emploi, difficulté à trouver les compétences disponibles, image brouillée du secteur d’activité ou de la perception de l’entreprise par les candidats, imprécision de la fiche de poste… De nombreux freins handicapent le recrutement pour 61 % des entreprises ayant des besoins en ressources humaines.
Et à ces obstacles conjoncturels s’ajoutent aujourd’hui une réalité structurelle : la sur-représentation de la génération Y (les personnes nées entre la début des années 80 et la fin des années 90) dans le monde du travail. Une génération en attente de postes, de fonctions et de missions qui donnent d’abord du sens à leur travail. Une majorité d’entre eux (54 %) ne considèrent pas leur rémunération comme motivation principale au travail, selon l’étude The workforce view in Europe de l’agence Opinion Matters.
Une tendance encore plus marquée chez les plus jeunes.
Votre marque employeur bien employée
Hé oui : Le monde change et avec lui le monde du travail également. L’époque où l’offre (d’emploi) imposait ses règles du jeu à la demande (d’emploi) est révolue. Aujourd’hui, le rapport de force est inversé. Un·e candidat·e se retrouve, souvent, dans la même situation qu’un·e consommateur·trice devant les offres de services des banques : il (elle) a l’embarras du choix. Aussi, comme pour les offres de services bancaires, l’attractivité de la marque (employeur) peut faire la différence. La communication de la marque employeur doit être pensée à travers un marketing Ressources Humaines.
Elle mérite donc la même attention, les mêmes moyens, les mêmes techniques et mécanismes et parfois les mêmes idées que la communication commerciale.
Aussi, nous construisons, pour et avec nos clients, des discours empreints des valeurs recherchées par les candidats : vision pour l’avenir, raison d’être de l'entreprise, bienveillance et feedback, travail qui apporte le sentiment d’être utile... À prises de parole nous ajoutons des outils pensés pour une gestion performante de l’ensemble de vos flux de communication : candidature, réponse, suivi de parcours de recrutement, accueil du nouveau collaborateur…
L'optimisation de ces outils vous permettent de prendre le temps nécessaire pour engager des actions pérennes sur ce qui compte vraiment : proposer un bien-être au travail de vos collaborateurs·trices et les relations que vous entretenez avec eux.
Quand confiance rime avec références !